Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@supply-chain-experts.fr

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

Espace client

PME/PMI : comment gérer efficacement sa logistique ?

Publié le 11/03/2021

Actualité : PME/PMI Comment gérer efficacement sa logistique ?

Peu valorisée dans le passé, la logistique connaît depuis une dizaine d’années une expansion fulgurante. Elle occupe aujourd’hui une place stratégique au sein d’un certain nombre de grandes entreprises, mais aussi de PME et PMI. Didier Aivazoff, Directeur Technique de DIALOGIS et de SUPPLY CHAIN EXPERTS, et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous éclaire sur la bonne gestion d’une logistique d’entreprise.

LA LOGISTIQUE : PIVOT DE LA REUSSITE DE L’ENTREPRISE

La filière logistique, longtemps sous-estimée, est historiquement le parent pauvre de l’entreprise. Elle n’était pas nommée, n’avait pas de formation dédiée et n’existait pas en tant que telle. La mondialisation des flux et l’avènement du e-commerce lui ont permis de prendre un essor considérable, jusqu’à devenir une ressource essentielle. 

« Aujourd’hui, explique Didier Aivazoff, les entreprises ne vendent plus des produits à leurs clients, mais des services, et le premier des services est la disponibilité des produits ». La bataille ne se gagne plus sur les prix, mais sur le fait que le consommateur doit trouver dans son enseigne le produit qu’il recherche, au moment où il en a besoin. Le principe d’immédiateté a pris le pas sur la notion de fidélité.

La logistique est devenue un pilier central qui communique avec tous les services, depuis la création du produit jusqu’à son recyclage. « Sa fonction est d’optimiser les flux, afin de proposer le bon produit au bon moment et au bon endroit, au meilleur niveau de qualité et à moindre coût », précise Didier Aivazoff.

ADAPTER ET DIMENSIONNER SA LOGISTIQUE AUX BESOINS DU MARCHE

« Ce sont plutôt les grandes entreprises, notamment dans l’industrie, qui ont été pionnières en matière de logistique, mais ce n’est pas une vérité absolue », affirme Didier Aivazoff. Certaines ont une logistique peu optimisée, de par leur position de monopole sur le marché qui ne leur impose pas une pression importante.

A contrario, des PME/PMI ont été contraintes à développer et à optimiser leur logistique, de par l’exigence du client ou l’évolution technologique ou réglementaire du marché. Elles ont utilisé différemment leurs ressources humaines, en investissant dans la technologie (robotique, automatisation). « Ce changement de cap, explique notre interlocuteur, a permis de libérer les personnes des tâches répétitives à faible valeur ajoutée, et de les former à des missions plus valorisantes et qualitatives, qui apportent une valeur ajoutée plus importante à l’entreprise et un service optimisé au client ».

Une multitude de formations – initiales et continues -, de diplômes et de certifications se sont déployés autour de la logistique, ouvrant sur des métiers aujourd’hui reconnus et prisés. Le logisticien moderne n’est pas seulement un bon technicien, mais également un bon manager et un bon gestionnaire. Cette large compétence peut lui permettre d’accéder à des  fonctions de direction. 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE LOGISTIQUE PERFORMANTE ?

L’efficience de la logistique d’une entreprise repose sur trois axes de travail :

– Une analyse stratégique : quel niveau de service et de performance viser pour optimiser au mieux le service à ses clients et la rentabilité de son entreprise ? 

– Une analyse fonctionnelle : quels moyens mettre à la disposition de l’entreprise pour parvenir à ce niveau de performance (implantation et organisation des entrepôts, organisation du transport, choix de l’outil informatique, type de management, etc.) ?

– Un plan d’action : celui-ci permettra la mise en œuvre des ressources et des moyens nécessaires pour parvenir à l’objectif défini.

Selon Didier Aivazoff, « soit l’entreprise a les ressources pour faire ce travail de façon autonome, soit elle se fait aider par un cabinet de conseil ou un organisme de formation spécialisé, qui l’accompagnera tout au long de sa démarche ». Certaines entreprises ont ainsi pu opérer une véritable métamorphose, jusqu’à avancer sur des thématiques à la pointe du métier. 

EN SAVOIR PLUS :

Découvrir l’univers DIALOGIS et nos formations en transport et logistique

Notre cabinet SUPPLY CHAIN EXPERTS accompagne ses clients à la modélisation de leurs entrepôts et à l’optimisation de leurs organisations logistiques

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez