Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

c o n t a c t @ s u p p l y - c h a i n - e x p e r t s . f r

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

Entreposage, magasinage, stockage

Les entrepôts et plateformes de distribution sont des outils stratégiques au sein de l’organisation logistique.

Garants de la performance logistique, ils doivent être organisés en conséquence pour permettre d’optimiser :

  • les délais d’expédition (par leur implantation géographique)
  • la valeur des stocks et l’organisation des approvisionnements
  • les ressources humaines et matérielles, par une implantation rationnelle apportant productivité, qualité et sécurité

Sur l’intégralité de sa mission, SUPPLY CHAIN EXPERTS articule son action autour de 3 axes majeurs :

  • optimiser la productivité sur l’ensemble des processus de l’entrepôt de distribution (réception, stockage, préparation et expédition)
  • proposer des pistes de progrès pour optimiser la qualité de service rendu aux clients internes et externes
  • identifier les dérives et les anomalies en termes de sécurité des personnes et des biens

Toutes nos missions s’appuient sur des référentiels de diagnostic, matrices d’analyses, outils de modélisation, etc.

Nous travaillons sur la base :

  • de données réelles extraites des systèmes d’informations des clients, sur la base de matrices de collecte des données créées pour la mission
  • de recueil d’informations issues des interviews et relevés effectués par nos consultants

Tous ces outils sont paramétrables et nous permettent d’analyser vos données, et réaliser des simulations afin de vous présenter différents scenarii d’évolution de votre organisation.

Expertise en entreposage, magasinage et stockage.

Diagnostic opérationnel des entrepôts ou magasins de stockage

Votre entrepôt n’est pas assez performant, il ne répond plus aux bonnes pratiques du métier ? Nous vous accompagnons dans cette démarche afin d’identifier les axes de progrès, vous fournir un compte rendu opérationnel et un plan d’actions détaillé. Objectif : vous permettre d’optimiser votre organisation, atteindre vos objectifs de performance et apporter un niveau de service satisfaisant à vos clients.

SUPPLY CHAIN EXPERTS propose donc de mener ce diagnostic par l’analyse de l’exploitation actuelle. Le but est de connaitre l’organisation, les produits, les volumétries, les techniques utilisées, les flux, les contraintes et les leviers de la performance logistique, mais aussi la conformité des installations en matière de sécurité. Ce diagnostic est résolument opérationnel. Il analyse les conditions dans lesquelles se déroule l’exploitation des dépôts à travers divers grands chapitres tels que :

– l’organisation générale
– les typologies des produits
– la volumétrie globale des flux
– les équipements face aux besoins
– les différentes superficies de stockage
– la cohérence de la logique d’implantation
– l’existence et l’utilisation d’indicateurs de performance et tableaux de bord
– la sécurité, la propreté, le rangement
– le déroulement des activités et la rationalisation des zones de travail
– les inventaires

Ce diagnostic se base sur un relevé des éléments structurels (le site et les lieux de stockage), opérationnels (les procédures, les flux physiques et d’informations), ainsi que sur les ressources (humaines et matérielles) dont l’entreprise dispose pour faire face à son activité actuellement.

Il permettra aussi de pouvoir appréhender l’organisation future qui pourra être mise en place.

Ce diagnostic de l’exploitation permet d’identifier et cibler les points forts, anomalies et dysfonctionnements rencontrés.

Nous établirons une liste d’actions prioritaires à mettre en œuvre immédiatement et/ou à prendre en compte dans l’objectif d’une migration vers un futur entrepôt. Les perspectives d’optimisation de l’organisation globale de la logistique d’entreposage seront établies, comme par exemple (la liste n’est pas exhaustive) :

– l’organisation des flux
– la gestion des procédures
– l’état des compétences de l’équipe logistique
– les besoins en formation du personnel
– l’optimisation du système informatique
– l’implantation de l’entrepôt
– l’organisation des différentes activités de l’entrepôt de distribution (réception, stockage, préparation des commandes, chargement et expédition, inventaires, etc.)
– la gestion de la sécurité des biens et des personnes
– lean/5
– etc…

Par la suite, SUPPLY CHAIN EXPERTS est disponible pour poursuivre la mission et vous accompagner au besoin, sur la mise en place du plan d’actions, comme par exemple, rédiger le cahier des charges de votre futur entrepôt.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Optimisation et modélisation des entrepôts ou magasins de stockage

Après la réalisation d’un diagnostic, et la définition des axes de progrès, SUPPLY CHAIN EXPERTS modélise l’entrepôt et optimise son implantation afin de répondre à vos objectifs de performance, et apporter un niveau de service satisfaisant à vos clients.

Les grandes étapes réalisées dans le cadre de cette mission sont les suivantes :

– un diagnostic initial permettant d’identifier les axes de progrès et mettre en place un plan d’actions détaillé
– un recueil des données logistiques de vos produits afin de les catégoriser en familles logistiques
– une analyse de vos rotations de stocks et couvertures de stocks en fin de mois permettant de délimiter le nombre de références à stocker et vous poser les bonnes questions sur certaines références inactives ou surstockées…
– l’élaboration par nos soins des scénarii d’implantation par association de typologies de produits et structures de stockage adaptées
– un dimensionnement des zones névralgiques de l’entrepôt, vous permettant de garantir une performance en termes de productivité, qualité, sécurité
– un plan de votre futur entrepôt au format « dwg », qui pourra être utilisé par votre architecte, maitrise d’ouvrage, etc.
– une simulation du gain de productivité attendu sur la préparation de commande afin de vous donner une estimation du retour sur investissement

Si besoin, SUPPLY CHAIN EXPERTS poursuit sa mission en vous accompagnant également sur les réunions de chantier, la recherche de fournisseurs en structures de stockage, engins de manutention, etc.

Nous pouvons également former votre équipe projet en amont de la mission, et votre équipe logistique en aval de la mission.

– EXEMPLE DE PLAN D’ENTREPÔT APRÈS OPTIMISATION –

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Analyse des niveaux et couvertures de stocks

Un entrepôt bien implanté et bien organisé ne suffit pas à amener de la performance. La nature ayant horreur du vide, de nombreux entrepôts se retrouvent engorgés par des marchandises, produits finis, semi finis, composants, matières premières qui soit n’ont rien à y faire, soit y sont stockés sur des niveaux de stocks trop importants.

On ne gère bien que ce que l’on mesure bien !

Dans le cadre de notre mission, nous vous remettons une matrice à compléter permettant d’analyser vos données sur 12 mois. L’objectif est le suivant :

– calculer pour chaque référence la rotation de stock exprimée dans une unité logistique adaptée à votre activité
– catégoriser vos produits par classe de rotation de stock (A, B, C) et par typologie de produits et déceler vos stocks morts
– dégager une saisonnalité annuelle sur vos flux entrants et sortants
– mesurer votre niveau de stock fin de mois par référence et catégorie de produits
– mesurer votre couverture de stock exprimée en jours à chaque fin de mois
– mesurer le taux de saturation de votre entrepôt / magasin de stockage

A l’issue de cette analyse, SUPPLY CHAIN EXPERTS vous remet une étude précise et détaillée permettant de prendre immédiatement des décisions et mettre en place un plan d’actions prioritaires sur le déploiement duquel nous pouvons vous accompagner.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Simulation de la capacité de stockage des entrepôts sur la base des prévisions de ventes

Un dilemme important et fréquent amène nos clients à s’interroger au sujet de leurs entrepôts :

– notre entrepôt est-il suffisamment dimensionné pour notre activité ?
– combien de temps notre entrepôt pourra-t-il encore abriter notre exploitation logistique et nos produits face à notre croissance ?
– vers quels types d’entrepôts doit-on aller afin d’accueillir notre exploitation sur du moyen/long terme ?

Ces questions sont stratégiques et nécessitent un accompagnement permettant aux entreprises de prendre les bonnes décisions, de les anticiper et de les planifier dans le temps.

Afin d’y répondre, SUPPLY CHAIN EXPERTS analyse vos typologies de produits, leur adéquation avec les (bonnes) solutions de stockage, leurs rotations de stocks, leurs niveaux de stocks, et leurs couvertures de stocks.

Souvent, cette analyse suffit à rassurer en mettant en place un plan d’actions. Celui-ci permet d’optimiser les niveaux de stocks et de désengorger rapidement un entrepôt qui finalement peut continuer à abriter l’exploitation sur du long terme.

Quand ce n’est pas le cas, et que le taux de saturation des entrepôts devient un handicap à la performance de votre logistique, nous pouvons vous aider à envisager l’avenir avec sérénité en jalonnant les actions à entreprendre. Comment ?

Sur la base des perspectives d’évolution de votre activité, nous simulons le taux de remplissage de vos entrepôts. Objectif : établir des jalons permettant d’appréhender une échéance au-delà de laquelle votre entrepôt ne pourra plus abriter votre exploitation et vous garantir productivité, qualité et sécurité.

SUPPLY CHAIN EXPERTS est également en mesure de modéliser votre futur entrepôt. Le but est ici d’anticiper une recherche de surface et une implantation, permettant d’accueillir votre exploitation et accompagner votre croissance, tout en garantissant une logistique performante et un service optimisé pour vos clients.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Evaluation du retour sur investissement

Mettre en œuvre une démarche d’optimisation de l’organisation et l’implantation de votre entrepôt logistique, nécessite de l’énergie, du temps et des moyens financiers. Quel retour sur investissement pouvez-vous en attendre ? Pour vous apporter toutes les clés et décider de la pertinence ou non de ce type de démarche, SUPPLY CHAIN EXPERTS vous accompagne pour évaluer le ROI d’un plan d’actions généralement déployé en deux étapes :

1. Notre mission démarre par une analyse de votre exploitation (organisation générale, typologie de produits, équipements, superficie de stockage, flux etc.). Cette première étape se conclue par la présentation d’un compte rendu détaillé du diagnostic mené, ainsi que d’un plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre.

2. L’étape suivante est le cadre du déploiement d’une optimisation de l’organisation de votre entrepôt et de l’implantation des produits (catégorisation des produits, adaptation des structures de stockage, optimisation des chemins de prélèvement, gestion de l’adressage etc.).

L’objectif étant d’atteindre un niveau de performance afin d’augmenter la productivité, la qualité et la sécurité de l’entrepôt, plusieurs simulations d’implantations sont élaborées. L’objectif est d’apprécier les gains de productivité réalisés, exprimés en ETP (Equivalent Temps Plein) de la manière suivante :

– nous calculons les distances parcourues par les préparateurs de commandes et caristes avec le nouveau chemin de préparation lié à la nouvelle implantation des produits

– nous comptabilisons ainsi le gain obtenu en termes de distances parcourues, que nous valorisons en nombre d’ETP économisés (sur la base d’un coût horaire chargé)

– nous calculons le gain financier lié à une baisse du nombre de chariots de manutention ou leur optimisation avec le choix d’une typologie d’engins différente (auto-porté au lieu de frontal par exemple)

Vous pourrez ainsi piloter vos ressources humaines et matérielles sur la base de niveaux de productivité, qualité et sécurité, amenant de la performance et un service optimisé à vos clients.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Mise en place de la gestion des inventaires

On ne gère bien que ce que l’on mesure bien. Encore faut-il que les données soient fiables.

En matière de gestion du stockage, mettre en place des techniques d’inventaires est le moyen de fiabiliser vos stocks, réduire les ruptures, les surstocks, les litiges clients, les achats spots, la gestion des reliquats… Autant de facteurs qui dégradent votre performance, votre marge, le service et l’image que vous donnez à vos clients.

Vos produits peuvent être très hétérogènes, et gérés :

– dans des structures de stockage différentes
– sur des circuits de préparation différents
– selon des variantes logistiques différentes (UVC, PCB, palettes, etc.)
– avec des taux de rotation de stocks très différents

Toutes ces différences amènent à mettre en place une politique adaptée de gestion des inventaires. Car au-delà de l’inventaire permanent (ou fiscal, ou annuel), il existe plusieurs techniques d’inventaires à mettre en œuvre au quotidien et adaptées aux caractéristiques de vos produits.

Dans ce cadre, la mission de SUPPLY CHAIN EXPERTS consiste à vous accompagner sur les différentes étapes suivantes :

– catégoriser vos produits
– adapter les techniques d’inventaires
– organiser leur gestion
– vous permettre d’analyser les écarts
– régulariser vos stocks par catégorie d’écart
– mettre en œuvre un plan d’actions correctives face à chaque écart
– former vos équipes logistiques aux techniques d’inventaires et analyse des écarts

Ces techniques d’inventaires mises en œuvre doivent permettre de :

– fiabiliser vos stocks
– optimiser votre performance logistique (productivité, service client, marge)

Présenter à vos commissaires aux comptes une organisation et des indicateurs garantissant un niveau permanent de fiabilité de vos stocks. Objectif : être autorisé par le commissaire aux comptes à ne plus compter en fin d’exercice ! Cela vous évitera d’arrêter l’activité, d’interrompre les réceptions et les expéditions, de générer des heures non productives… En résumé, cela vous permettra d’être plus compétitifs.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous

Lire la suite

Réduire

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez