Pour nous contacter :
0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)
contact@supply-chain-experts.fr
Besoin de + d'info
Publié le 28/06/2022
Le secteur de la gestion des entrepôts logistiques dispose de nombreux leviers pour optimiser ses performances. Didier AIVAZOFF – Directeur Associé de SUPPLY CHAIN EXPERTS et co-gérant du GROUPE SMARTLOG, évoque les principaux axes qui permettent à la filière de progresser.
De nombreuses solutions permettent d’identifier des axes de progrès sur tout ou partie de l’entrepôt, l’essentiel est de les choisir avec discernement et de s’assurer que l’investissement envisagé est susceptible de servir et d’optimiser la performance de l’entrepôt.
Il convient pour cela de respecter les basiques de la gestion logistique, qui exigent que l’organisation d’un entrepôt soit avant tout adaptée aux besoins de l’entreprise, tant en termes de performance que de rentabilité ou de service client. « La première étape consiste donc à mener une analyse fonctionnelle permettant de cibler l’organisation que l’on souhaite mettre en place pour répondre à ces différentes exigences », explique Didier AIVAZOFF.
Cette étude préalable doit permettre de rédiger un cahier des charges et de déterminer les procédures qui poseront les bases des activités de l’entrepôt (réception, stockage, préparation et expédition des commandes…). L’étape suivante consistera à analyser les données et à cartographier l’entrepôt en répartissant les produits en catégories logistiques. Ils seront classés en fonction de leurs propriétés (taille, poids, rotation de stock, couverture de stock, saisonnalité…). C’est sur la base de ce recueil d’informations que se dessinera le profil du futur entrepôt, à savoir sa taille, la taille des zones, les typologies de structures de stockage, d’engins, les besoins en personnel, etc.
Quand toutes ces bases sont posées, une réflexion doit être menée sur le choix du matériel à mettre en place. Les performances de celui-ci doivent être adaptées aux performances globales de l’entreprise. Certaines solutions automatisées sont capables de préparer très rapidement des commandes, mais elles ne sauront pas gérer d’autres typologies de produits nécessitant des préparations plus traditionnelles. Or, le temps de préparation global d’une commande s’ajustera toujours sur le temps nécessaire à la préparation la plus chronophage. « Le mieux est parfois l’ennemi du bien, commente Didier AIVAZOFF. Beaucoup d’entreprises ont investi dans le passé dans du matériel coûteux et volumineux qui n’est plus utilisé aujourd’hui, ce qui altère inévitablement la rentabilité globale de l’entreprise « .
Digitalisation, d’automatisation, de robotisation, drones, etc. Des technologies de plus en plus performantes permettent d’optimiser le fonctionnement d’un entrepôt en améliorant l’ergonomie et la qualité, en développant la productivité, en économisant certains postes sur des tâches à faible valeur ajoutée, pour les redistribuer sur des postes plus valorisants, etc. Mais ces bénéfices ne seront obtenus que si l’entreprise fait le bon choix, en fonction de l’organisation qu’elle souhaite mettre en place.
Pour permettre aux entreprises de mener une réflexion sur leurs besoins spécifiques, le GROUPE SMARTLOG offre la synergie de ses trois organismes complémentaires : DIALOGIS (mais aussi MANUTEO) pour former, et SUPPLY CHAIN EXPERTS pour conseiller et accompagner. « L’objectif est de présenter aux entreprises une solution individualisée qu’elles pourront s’approprier et faire fonctionner, et qui leur permettra de passer un palier », explique Didier AIVAZOFF.
La gestion de la main-d’œuvre est probablement l’axe le plus problématique, de par la pénurie de personnel en logistique observé depuis plusieurs années. Ce secteur en pleine expansion n’a pas formé les ressources nécessaires pour accompagner le développement des entreprises. Le constat de Didier AIVAZOFF est sans appel : « On se retrouve avec des bassins d’emploi qui se sont appauvris, et pour lesquels il devient compliqué, voire impossible, de trouver de la main-d’œuvre. De nombreuses entreprises, en France et en Europe, n’arrivent pas à accompagner leur croissance, car elles ne parviennent pas à recruter. »
Selon notre intervenant, les ressources humaines constituent pourtant la pierre angulaire de la profession. Qu’ils soient magasiniers, chefs d’équipes, chefs de services ou responsables d’entrepôt, ce sont leur expérience et leur expertise qui permettent de faire fonctionner efficacement les entrepôts. « Depuis une vingtaine d’années, les entreprises n’ont pas suffisamment investi dans ce pilier essentiel que représente les équipes logistiques, ainsi que la formation de celles-ci » déplore-t-il.
La gestion des carrières est aujourd’hui au centre des enjeux. La configuration la plus favorable serait de trouver des salariés qui arrivent sur le marché de l’emploi avec une solide formation, tremplin vers l’évolution de carrière à laquelle ils aspirent. Cet accès à une valorisation professionnelle permettrait une plus grande fidélisation des salariés, dont la tendance actuelle est plutôt à la mobilité professionnelle, compte tenu des nombreuses opportunités offertes par un marché en pénurie.
Le GROUPE SMARTLOG, par le biais de ses enseignes DIALOGIS, organisme de formation, et SUPPLY CHAIN EXPERTS, cabinet de conseil, tous deux spécialistes des métiers de la chaine logistique et du transport, accompagnent les entreprises dans l’optimisation de leurs organisations logistiques et la formation de leurs collaborateurs aux bonnes pratiques des fondamentaux de la logistique.
EN SAVOIR PLUS :
– Consultez et téléchargez la plaquette de notre cabinet de conseil expert en chaîne logistique et transport
-Découvrez les expertises de notre cabinet de conseil en logistique et transport
–Suivre GROUPE SMARTLOG sur les réseaux sociaux