Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@supply-chain-experts.fr

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

Espace client

Conseil et expertise en transport et stockage de matières dangereuses

SUPPLY CHAIN EXPERTS vous accompagne sur les thématiques suivantes :

Expertise en zones Atex

Pour faire face aux risques d’explosion, chaque entreprise doit identifier les emplacements de travail où peuvent se former des « atmosphères » explosives. Les zones dangereuses sont ainsi classées à risque, en fonction de la fréquence et de la durée de présence de ces atmosphères explosives. Ces dernières peuvent se rencontrer soit lors du transport de matières via véhicules, soit sur le lieu de stockage et d’utilisation.

La réglementation Atex associe ainsi une classe en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive.

A titre d’exemple, pour les gaz et les vapeurs, si l’atmosphère à risque est présente en permanence ou pendant de longues périodes en fonctionnement normal, la classe correspond au niveau 0. Le niveau 1 caractérise une présence occasionnelle en fonctionnement normal, et le niveau 2, une présence accidentelle en cas de dysfonctionnement ou de courte durée. La démarche est similaire pour les risques en lien avec les poussières.

Selon la classe, l’employeur doit mettre en place des mesures techniques et organisationnelles de prévention, en adaptant par exemple l’ensemble du matériel, électrique et non-électrique, le marquage, etc.

SUPPLY CHAIN EXPERTS conseille les entreprises dans ce cadre, pour identifier les zones à risques, les analyser et mettre en œuvre une organisation adéquate.

ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route

L’ADR ou Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route, est consolidé dans sa dernière version par l’arrêté du 29 mai 2009. Cette réglementation est spécifique et sert de référence, au transport, au chargement et au déchargement des marchandises dangereuses. Objectif : prévenir les accidents, vis-à-vis des Hommes et de l’environnement. Actuellement, plusieurs classes existent pour répertorier les différentes marchandises dangereuses. Par exemple, la classe 2 concerne les gaz, la classe 3 : les liquides inflammables, la classe 8 : les matières corrosives, etc.

Dans ce cadre, chaque marchandise dangereuse doit être identifiée, classifiée, conditionnée dans un emballage approprié, ce dernier disposant d’un marquage spécifique (tout comme les véhicules qui les transportent) pour identifier sa conformité aux prescriptions de l’ADR. L’étiquetage de l’ensemble est normé, et les documents qui accompagnent la marchandise doivent correspondre à un cahier des charges précis.

Il doit exister par ailleurs un protocole de sécurité entre l’entreprise d’accueil et le transporteur pour toutes les opérations de chargement et de déchargement.

Enfin, les personnels intervenants autour des marchandises dangereuses, ont une obligation de formation. Citons les conducteurs bien entendu, mais également les collaborateurs en charge des expéditions, du chargement, des emballages, et du déchargement.

Dans ce contexte très réglementé, SUPPLY CHAIN EXPERTS accompagne ses clients, pour atteindre la conformité exigée et réduire les risques d’accident.

 

L’étiquetage, le stockage, la manutention et le transport des matières dangereuses sont des activités réglementées. L’équipe de SUPPLY CHAIN EXPERTS accompagne les entreprises sur les thématiques liées aux zones ATEX niveau 0, l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), la gestion des produits dangereux, etc.

SUPPLY CHAIN EXPERTS intervient ainsi dans le cadre des missions suivantes (liste non exhaustive) :

  • analyse de vos produits afin d’identifier les produits dangereux et les contraintes liées
  • mise en pratique de la sécurité dans des opérations de chargement, déchargement et transport de marchandises dangereuses par route, en lien avec les prescriptions du chapitre 1.3 de l’ADR
  • formation des équipes et mise en place de la réglementation ADR
  • mise en place de la gestion des déchets dans le respect des normes et réglementations s’y référant
  • organisation des activités des opérateurs et techniciens dans le respect de la sécurité du personnel, des infrastructures et des biens
  • analyse des risques liés aux atmosphères explosives dans votre entreprise
  • mise en place d’une organisation afin de maîtriser la réglementation, d’identifier les risques d’explosion, les risques liés aux travaux et les procédures d’exécution des travaux
  • définition d’une organisation permettant d’intervenir en toute sécurité dans les zones dangereuses

Nos consultants travaillent sur la base de données réelles extraites de vos systèmes d’informations, sur la base de matrices de collecte des données créées pour la mission. De nombreuses données sont également collectées via des interviews et relevés effectués par nos consultants. Après analyse de ces données, l’équipe SUPPLY CHAIN EXPERTS élabore et présente différents scenarii d’évolution de votre organisation.

Expertise en matières dangereuses.

Vous souhaitez avoir plus d'informations, obtenir une proposition d'intervention personnalisée ou un devis :

Contactez-nous

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez