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De nombreux types de systèmes d’informations logistique existent et sont disponibles pour les entreprises : industriels, chargeurs, transporteurs, prestataires, etc. Notre expertise au sein de SUPPLY CHAIN EXPERTS, nous permet de vous accompagner sur les 4 solutions suivantes :
Un WMS est un système d’informations dédié à la gestion de l’entrepôt. Il permet de gérer l’ensemble des flux de marchandises, au sein des grandes fonctions de l’entrepôt : réception, gestion des stocks, préparation de commandes puis expédition. Le logiciel va permettre à l’utilisateur de centraliser l’information, de la traiter, et donc de mieux contrôler et piloter les opérations au sein de son site. Des fonctions essentielles, comme par exemple la gestion des emplacements, vont rendre possible le management global de l’entrepôt.
Grâce aux indicateurs issus du WMS, l’optimisation des ressources fait partie des bénéfices attendus, permettant une réduction des coûts pour l’entreprise, tout en augmentant la qualité, la productivité et la traçabilité.
Le périmètre du Warehouse Management System ne couvre pas l’activité Transport. Coupler cette solution avec un Transport Management System (TMS) permet alors d’étendre le périmètre de management, et constitue ainsi une complémentarité pertinente.
Le TMS est le versant du WMS mais focalisé sur l’activité Transport. Il fait partie des solutions privilégiées par les entreprises, avec une version propre aux chargeurs, et par ailleurs, une approche adaptée aux transporteurs. Dans le premier cas, le TMS va gérer l’avant transport. Dans le second cas, le logiciel supervisera plus globalement l’ensemble du transport : la planification des flux, le plan de transport, la gestion des tournées, le matériel roulant, les temps de conduite, etc.
Dans ce type de démarche, l’optimisation des coûts est clairement visée par l’entreprise, mais pas seulement ! Au-delà de la meilleure gestion des taux de chargement et des tournées, d’autres gains en découlent : l’automatisation des processus administratifs, la meilleure maîtrise des délais de livraison, la traçabilité en temps réel, ou encore le management de la performance environnementale.
APS signifie Advanced Planning System. Il désigne un logiciel dédié à la planification avancée. Également nommé Advanced Planning and Scheduling, il comprend la gestion de l’ordonnancement dans son périmètre. L’APS se focalise essentiellement sur les process de gestion de production, en prenant compte un périmètre étendu allant de la prévision de la demande, la gestion des approvisionnements, jusqu’à l’expédition des produits finis.
Un point majeur de ce système est à retenir : il prend en compte un ensemble de contraintes propres à l’entreprise et à son environnement, pour devenir un outil d’aide à la décision pour les managers et responsables de la logistique. A titre d’exemples, la capacité d’une machine de production ou les délais de livraison des fournisseurs, font parties des données entrantes de l’APS.
Au final, il délivre une planification opérationnelle, tactique et stratégique, dans un but d’optimisation des coûts, des marges et de la satisfaction clients.
Un ERP (Entreprise Resource Planning) trouve son équivalent français sous l’appellation de Progiciel de Gestion Intégré. Il permet de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise, tels que la comptabilité et la finance, la gestion des stocks, les ressources humaines, le commerce, la distribution, etc.
Il est au centre des organisations, et constitue un système d’informations semblable à la colonne vertébrale de la société.
Selon le cœur de métier et les attentes spécifiques de l’entreprise, on peut y associer des modules spécifiques, comme un WMS, un TMS ou un APS.
Le développement de votre société nécessite de professionnaliser ou de faire évoluer votre entreprise en mettant en place ou en optimisant un système d’information propre à votre entrepôt (WMS), à votre activité de transport (TMS) ou plus globalement un ERP ?
Vous recherchez dans ce cadre un éditeur de logiciel spécialisé ? SUPPLY CHAIN EXPERTS vous accompagne sur tout ou partie de votre projet.
Dans ce cadre, notre équipe accompagne toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Nos clients sont des PME / PMI, TPE / TPI, grandes entreprises, mono-sites ou multi-sites.
Par ailleurs, l’indépendance de SUPPLY CHAIN EXPERTS vis-à-vis des offreurs de solutions garantit l’objectivité nécessaire à ce type de missions.
Notre expertise et notre connaissance du marché des éditeurs constituent néanmoins une des clés essentielles pour parvenir à identifier, solliciter puis sélectionner la meilleure offre.
Notre expertise en WMS, TMS, APS et ERP se déploie selon vos besoins :
En amont de notre mission de conseil, un préalable important consiste souvent à former la future équipe projet sur ce qu’est le logiciel que vous souhaitez implémenter (WMS, TMS, ERP, APS etc.), ce que vous pouvez en attendre (ou pas), comment mener le projet efficacement (constitution de l’équipe projet, les grandes phases, les pièges à éviter, etc.).
Ce type de formation permet de constituer une équipe projet homogène et performante, avec un socle de connaissances communes. Elle s’impliquera ainsi avec le consultant SUPPLY CHAIN EXPERTS dans toutes les étapes de l’implémentation du logiciel. C’est un gage de réussite important sur ce type de projet stratégique.
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En amont de tout appel d’offres, il est nécessaire de réaliser une analyse fonctionnelle de votre organisation, afin de rédiger votre cahier des charges. Ce document deviendra la référence et permettra aux éditeurs de formuler leurs offres. Le consultant SUPPLY CHAIN EXPERTS impose des critères qui permettent de rendre ces offres comparables, économiquement et qualitativement, afin de rendre le choix plus simple.
Il est stratégique que votre choix se porte sur un éditeur et un logiciel présentant plusieurs caractéristiques primordiales :
– le logiciel doit répondre aux fonctionnalités attendues par votre actuelle ou future organisation, de manière standardisée. Si ce n’est pas le cas, cela donnera lieu à des développements spécifiques (programmation) coûteux lors de l’achat et des futures montées de versions.
– le logiciel doit être efficace car adapté à votre organisation en termes de fonctionnalités proposées, mais également adapté sur le plan technique (EDI par exemple). Il doit être en phase avec votre culture d’entreprise, et être choisi indépendamment de fonctionnalités « à la mode » ou en raison de sa notoriété.
A produit équivalent, il est important de cibler le prestataire (éditeur) avec lequel vous serez en phase sur l’ensemble de vos critères, et qui vous proposera la meilleure qualité de service. En effet, le logiciel continuera à évoluer pour s’adapter à vos futurs besoins. Une maintenance efficace est un gage de sérénité important. Ensuite, libre à vous de mener la gestion de l’appel d’offres à partir de ce document.
L’équipe de SUPPLY CHAIN EXPERTS se positionne ensuite selon les besoins du client, afin de réaliser les missions suivantes :
– ciblage de la future organisation
– rédaction du cahier des charges
– lancement de l’appel d’offres auprès d’une liste élargie de prestataires, sur la base du cahier des charges
– analyse des retours des prestataires et présentation d’un business case
– présentation d’une short-list
– aide à la sélection du prestataire retenu
– accompagnement lors du recettage (tests d’acceptation)
– accompagnement opérationnel lors du lancement du système d’information
Pour mener à bien cette mission, SUPPLY CHAIN EXPERTS mobilise des experts « métiers » : des consultants spécialisés en « entrepôts » pour les WMS, des consultants experts en « transport » pour les TMS, etc.
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