Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@supply-chain-experts.fr

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

Espace client

LES CLÉS DU SUCCÈS POUR SÉLECTIONNER UN CABINET DE CONSEIL

Publié le 23/03/2021

Actualité : Les clés du succès pour sélectionner un cabinet de conseil

Choisir un cabinet de conseil suppose d’être attentif à un certain nombre de paramètres. Didier Aivazoff, Directeur Technique de SUPPLY CHAIN EXPERTS et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous éclaire sur le balisage à mettre en place en amont afin d’optimiser l’accompagnement. 

CERNER LE BESOIN DU CLIENT POUR POSER LES BASES DU PROJET

Toute entreprise qui souhaite se faire accompagner par un cabinet de conseil doit bien connaître son projet, afin de s’adresser au bon cabinet. Selon Didier Aivazoff, « définir le périmètre, les contours, le contexte et les objectifs stratégiques du projet sont les bases qui permettent au cabinet de conseil de se positionner le mieux possible sur l’accompagnement à proposer, avant même d’avoir été missionné »

Un entretien préalable va permettre de comprendre ces besoins. Si le service demandé entre dans sa compétence, le cabinet de conseil pourra alors déterminer le profil de l’accompagnement et soumettre à son client une proposition précise, détaillée et adaptée. 

« Il nous arrive régulièrement, au cours de ces entretiens, de découvrir que le projet pensé par l’entreprise ne constitue pas le cœur du problème, mais qu’il faut d’abord travailler sur d’autres points », affirme Didier Aivazoff. 

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE À DIMENSION VARIABLE

Les clients d’un cabinet de conseil sont très différents en taille, en secteurs d’activité ainsi qu’en niveau d’expertise et d’autonomie. Le cabinet doit donc s’adapter à chacun et proposer une prestation à dimension variable. « Il y a les clients qui savent faire et qui ont seulement besoin d’être rassurés, ceux qui croient savoir faire et qu’il faut réorienter, et ceux qui veulent un service clé en main », explique Didier Aivazoff.

Afin de permettre à l’entreprise d’être totalement autonome, l’organisation mise en place doit pouvoir perdurer après la mission. Dans ce but, il est essentiel que le cabinet de conseil demande au client de constituer une équipe projet. « Les membres de cette équipe deviennent alors acteurs de la mission, afin que l’entreprise se l’approprie. C’est sa mission, et non la nôtre », précise Didier Aivazoff. 

De même, il est important que le cabinet se pose en expert. Tout en ayant le sens du service, il doit être capable de manager et d’orienter le client vers une direction plus adaptée si celui-ci fait fausse route.

Didier Aivazoff donne un dernier conseil : « Les entreprises ne doivent pas hésiter à demander aux cabinets de conseil contactés, d’être mises en relation avec un ou plusieurs clients pour lesquels le cabinet a assuré une mission similaire.  Le témoignage du client référent est important, autant sur l’expertise du cabinet, que sur la qualité de l’accompagnement que lui a proposé le cabinet ! »

EN SAVOIR PLUS :

– Découvrez nos 7 expertises dédiées aux industriels, distributeurs et prestataires de la chaîne logistique et transport

Consultez et téléchargez la plaquette de notre cabinet de conseil expert en chaîne logistique et transport 

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez