Pour nous contacter :
0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)
contact@supply-chain-experts.fr
Besoin de + d'info
Publié le 21/12/2023
Avec la digitalisation de la supply chain, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Face aux menaces et actes de piratages informatiques qui se multiplient, il est impératif de sécuriser le système d’information logistique pour assurer la continuité de l’activité d’une entreprise.
Ces dernières années, le nombre de cyberattaques n’a jamais été aussi élevé dans le secteur de la logistique et du transport. Les motivations de ces actes de malveillance peuvent être très variées (espionnage industriel, financière, idéologique…). Et l’accélération de la transformation digitale des supply chains a eu un effet multiplicateur. Avec l’intensification des échanges et aussi le télétravail, le système informatique d’une entreprise est devenu une cible de choix pour les pirates.
Toutes les données compilées dans les logiciels de supply chain (ERP, TMS, WMS, APS, etc.) sont une mine d’informations précieuses concernant les opérations logistiques au sein d’un entrepôt. Ces outils numériques (ERP, TMS, WMS) facilitent le partage d’informations pour un pilotage de flux efficace au sein d’une chaîne d’approvisionnement.
Ces échanges d’informations peuvent concerner le lancement ou la création d’un nouveau produit ou tout autre document confidentiel. D’où la nécessité de sécuriser le flux du système d’information logistique pour éviter le pillage des données. Une cyberattaque peut causer des dommages considérables (en particulier pour les PME) : perte d’exploitation, risque de chantage, préjudice commercial, inaccessibilité des systèmes, vol de données…
Logiciels obsolètes, mails malveillants (phishing), manque de vigilance humaine… Les cyberpirates ne manquent pas d’imagination pour exploiter les failles de sécurité et pénétrer illégalement des réseaux informatiques. Dans un tel contexte, il est primordial de définir une stratégie de cybersécurité efficace pour protéger votre système d’information logistique.
Afin de mieux anticiper une situation de crise, un Plan de Continuité d’Activité (PCA) doit être mis en place par l’équipe dirigeante. Ce plan va préciser la stratégie ainsi que le protocole à suivre en cas de cyberattaque pour permettre la continuité des activités de l’entreprise et ce, même si l’accès à internet est bloqué.
Certains réflexes contribuent largement à la sécurité du système d’information logistique :
– La sensibilisation des collaborateurs, en les formant aux bonnes pratiques pour éviter le risque de cyberattaque
– Savoir détecter un mail de phishing
– Naviguer sur des sites web sécurisés
– Changer son mot de passe régulièrement
– Penser à faire les mises à jour de sécurité (logiciels et système d’exploitation)
– Verrouiller automatiquement son système lorsqu’il est inactif
– Désactiver le téléchargement des pièces jointes
Vous souhaitez moderniser votre supply chain ? Découvrez les formations CACES® de Manuteo, les formations métiers de la chaîne logistique de Dialogis et les prestations de conseil de Supply Chain Experts !