Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@supply-chain-experts.fr

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

La gestion des données dans les systèmes d’information logistique

Publié le 11/12/2023

Actualité : WMS ET TMS, QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

L’optimisation de la chaîne logistique est un enjeu majeur pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. La mise en place d’un système d’information logistique (SIL) va améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle au sein d’un entrepôt (réduction des stocks et des erreurs). Grâce aux fonctionnalités complémentaires des logiciels TMS et WMS, toutes les données relatives à l’ensemble des opérations gérées dans un entrepôt sont collectées de manière précise et en temps réel pour un pilotage des flux efficace.

Un système d’information logistique : c’est quoi ?

Un système d’information logistique permet de gérer le flux d’informations relatives à l’activité d’un entrepôt afin de mieux maîtriser le processus de décision et la gestion d’opérations. Parmi les logiciels de supply chain, TMS et WMS sont les plus connus. Les informations collectées par ces outils numériques (TMS, WMS) vont permettre aux entreprises d’avoir une parfaite connaissance de l’état des stocks et ainsi superviser les flux de marchandises au sein de tout l’entrepôt. Approvisionnement, stockage, préparation des commandes, expédition, transport… Ainsi, le pilotage des flux est optimisé grâce à une meilleure circulation des données.

Le logiciel de gestion des entrepôts WMS

Le logiciel WMS (Warehouse Management System) centralise et automatise l’ensemble des processus logistiques au sein d’un entrepôt, de la réception des marchandises jusqu’à la livraison finale. Ce logiciel de gestion va réduire considérablement le risque d’erreurs. Toutes les tâches sont automatisées : réapprovisionnement, préparation des commandes, planification de l’expédition des commandes… Ainsi, toutes les données sont consultables en temps réel pour garantir une meilleure traçabilité du produit.

Ces logiciels (TMS, WMS) favorisent une meilleure collaboration entre les différents maillons de la chaîne (y compris le service logistique) pour une meilleure satisfaction client.

TMS, le logiciel de gestion du transport

Le logiciel TMS (Transportation Management System) est un outil qui va permettre de suivre, avec précision et en temps réel, toutes les étapes du transport des marchandises. L’objectif de ce logiciel est d’améliorer la traçabilité des flux de livraisons et ainsi de réduire les coûts de livraison, grâce à l’automatisation du plan de transport.

Sur le plan opérationnel, le logiciel TMS permet de :

> Planifier les tournées de livraison et/ou de chargement
> Optimiser les tournées pour une meilleure productivité des livraisons
> Optimiser les taux de remplissage des camions
> Améliorer la traçabilité logistique et le suivi des expéditions en temps réel
> Mieux contrôler les factures de transport (préfacturation des transporteurs)

Les logiciels WMS et TMS sont complémentaires, l’un étant réservé à la gestion du transport et l’autre à la gestion des entrepôts. Ces outils numériques sont indispensables à la gestion d’un entrepôt pour avoir une vision globale du Supply Chain Management (SCM). Ils s’interfacent à l’ERP de l’entreprise, et aux systèmes d’information des prestataires, fournisseurs, etc.

Vous souhaitez faire monter en compétences vos équipes ? Découvrez les formations CACES® Manuteo, les formations métiers de la chaîne logistique Dialogis et les prestations de conseil de Supply Chain Experts !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez