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Publié le 20/07/2023
Chez SCE, toutes les missions commencent par un diagnostic logistique. C’est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité opérationnelle et optimiser leur chaîne logistique.
1️⃣ Collecte des données :
La première étape du diagnostic logistique consiste à recueillir des données pertinentes sur les opérations logistiques de l’entreprise. Cela peut donc inclure des informations sur les flux de marchandises, les délais de livraison, les coûts de transport, les niveaux de stock, etc. Ces données peuvent provenir de diverses sources telles que les systèmes d’information de l’entreprise, les relevés de suivi des commandes, les entretiens avec le personnel, etc.
2️⃣ Analyse des processus :
Une fois les données collectées, elles sont alors analysées pour évaluer les processus logistiques existants. Cette étape permet d’identifier les éventuelles inefficacités, les goulots d’étranglement et les problèmes de performance. Par exemple, on peut constater des retards fréquents dans les livraisons ou une gestion inadéquate des stocks.
3️⃣ Évaluer les connaissances des équipes :
La logistique est avant tout une histoire d’humains. Le diagnostic est également l’occasion de faire un bilan des compétences des équipes et d’orienter au besoin le plan de formation pour amener les collaborateurs au niveau de connaissances nécessaires à la bonne marche de l’organisation logistique.
4️⃣ Identification des points forts et des points faibles :
Le diagnostic logistique permet d’identifier les points forts et les points faibles de la chaîne logistique. Cela permet donc à l’entreprise de capitaliser sur ses avantages concurrentiels et de prendre des mesures pour améliorer les aspects qui présentent des lacunes.
5️⃣ Recommandations et plan d’action :
Des recommandations sont formulées à partir des résultats du diagnostic logistique pour améliorer les processus logistiques. Ces recommandations peuvent alors concerner des aspects tels que l’optimisation des itinéraires de transport, la mise en place de systèmes de suivi des stocks plus efficaces, l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique…
Un plan d’action est ensuite élaboré pour mettre en œuvre ces recommandations. Il définit les actions à court moyen et long terme.
SCE accompagne également ses clients dans la mise en place de ses actions, pour tout ou partie, selon la maturité logistique des entreprises. Nous nous assurons que les étapes se déroulent dans le bon ordre et dans le bon délai.
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