Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@supply-chain-experts.fr

Besoin de + d'info

Supply Chain Experts - Cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique et transport

Cabinet de conseil spécialiste
de la chaîne logistique & transport

Espace client

BIEN CHOISIR SON TMS

Publié le 01/12/2020

Actualité : Bien choisir son TMS

Le TMS (Transport Management System), logiciel de gestion de transport, constitue l’un des trois modules de gestion des entreprises. Didier Aivazoff, Directeur Technique de SUPPLY CHAIN EXPERTS et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous dévoile la fonction de cet outil qui complète l’ERP, logiciel généraliste, comme peut le faire le WMS, spécialiste de l’entrepôt.

L’OBJECTIF DU TMS : OPTIMISER LE COUT DU TRANSPORT

La fonction d’un TMS est d’optimiser le transport et de répondre au besoin de traçabilité des livraisons. Pour remplir sa mission, il évalue les caractéristiques des supports, colis ou palettes à transporter (quantité, poids, volume physique en m3) pour les orienter vers le matériel roulant le plus adapté.

Il ajustera au mieux le contenu au contenant, en tenant compte de la typologie du camion (volume utile, poids total autorisé en charge, charge à l’essieu) ainsi que du circuit et des lieux de livraison. « La double utilité de cet outil, explique Didier Aivazoff, est d’optimiser le remplissage des camions et les tournées de livraison, afin d’augmenter la rentabilité du transport (ou en optimiser le coût pour les chargeurs)».

LES UTILISATEURS DU TMS : TRANSPORTEURS ET CHARGEURS

Les transporteurs sont les utilisateurs privilégiés. Mais, depuis quelques années, les chargeurs (entreprises qui ne disposent pas d’une flotte propre et qui confient la marchandise à un prestataire en transport) s’équipent également d’un TMS.

L’objectif est le même, tant pour le transporteur que pour le chargeur : optimiser le plan de transport et, par conséquent, le coût. « Le TMS, précise Didier Aivazoff, intègre les grilles tarifaires des transporteurs prestataires et, en fonction d’un poids, d’une destination et d’un volume, il aide le chargeur à confier une marchandise à un transporteur plutôt qu’à un autre ».

Chez un chargeur, le WMS est relié au TMS. Le WMS réceptionne et stocke les produits, prépare les commandes et transmet les caractéristiques des marchandises au TMS. Celui-ci se charge ensuite de répartir ce volume dans les camions du transporteur ou de la flotte propre de l’entreprise. Un transporteur, par contre, n’aura pas besoin de WMS puisqu’il ne gère pas les commandes.

CHOISIR SON TMS : L’IMPORTANCE PRIMORDIALE DU PARAMETRAGE

Comme tous les logiciels de gestion de l’entreprise, le TMS offre une batterie de fonctionnalités standard, complétées de fonctionnalités spécifiques. Il dispose d’indicateurs permettant de piloter l’activité, d’analyser la performance (taux de charge, optimisation des tournées) et d’évaluer au fil du temps l’état du coût du transport.

Plusieurs éditeurs dont disponibles. Selon Didier Aivazoff, « il n’y a pas de mauvais logiciel, il n’y a que des logiciels mal paramétrés ». Pour réussir l’implémentation d’un TMS, il faut mener en amont une analyse fonctionnelle et mettre en place un plan de transport (pour les chargeurs) ou un plan de traction (pour les transporteurs). « Cette étude permettra de déterminer une organisation et de rédiger un cahier des charges, affirme Didier Aivazoff. Un appel d’offres sera alors lancé pour sélectionner l’éditeur et le logiciel qui correspondront le mieux à l’organisation définie et aux besoins de l’entreprise ».

L’entreprise peut faire appel à un cabinet de conseil spécialisé pour réaliser ce travail en amont et choisir sereinement l’éditeur qui, sur la base du cahier des charges, assurera le paramétrage optimal du logiciel. 

SUPPLY CHAIN EXPERTS accompagne les entreprises qui souhaitent implémenter un TMS, au travers des différentes étapes que sont : l’analyse fonctionnelle pour cibler une organisation optimisée, la rédaction du cahier des charges, la gestion de l’appel d’offres et la sélection du prestataire, la rédaction des protocoles de tests et l’aide au démarrage.

EN SAVOIR PLUS :

-Découvrez notre expertise logistique sur les systèmes d’informations WMS, TMS, APS et ERP

-Découvrez les expertises de notre cabinet de conseil en logistique et transport

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez